Retour

Impact d'une administration systematique de l'adénosine sur la microcirculation lors de la revascularisation d'un syndrome coronaire aigu: une métanalyse de 26 études randomisées ( 5843 patients)
Impact d'une administration systematique de l'adénosine sur la microcirculation lors de la revascularisation d'un syndrome coronaire aigu: une métanalyse de 26 études randomisées ( 5843 patients)

Objectif :

Impact de l'adénosine intracoronaire ou intraveineuse par rapport au placebo chez les patients atteints de syndrome coronarien aigu (SCA) subissant une revascularisation myocardique, sur l'incidence de l'obstruction microvasculaire coronaire .

Résultats :  

Un total de 26 RCT comprenant 5843 patients ont été inclus. Les critères d'efficacité étaient les événements cardiaques indésirables majeurs (MACE), les décès toutes causes confondues, les infarctus du myocarde non fatals et l'insuffisance cardiaque. Les blocs auriculo-ventriculaires et la fibrillation ventriculaire/tachycardie ventriculaire soutenue (FV/TVS) étaient les critères d'évaluation de la sécurité. Le grade de Blush, le grade de flux de la thrombolyse dans l'infarctus du myocarde (TIMI), la fraction d'éjection du ventricule gauche (FEVG), la taille de l'infarctus et la régression du segment ST ont également été évalués.

noL'administration d'adénosine n'a été associée à aucun bénéfice clinique en termes de MACE, de décès toutes causes confondues, d'infarctus du myocarde non fatal et d'insuffisance cardiaque. Cependant, l'adénosine a été associée à un taux plus élevé de blocs auriculo-ventriculaires de haut degré et de FV/TV dans les études avec un temps ischémique moyen total > 3 heures, par rapport au placebo.

enlightenedDe façon remarquable, chez les patients subissant une intervention coronarienne percutanée, l'adénosine a été associée à une réduction du grade du blush myocardique de grade 0-1 et du flux TIMI de grade 0-2, par rapport au placebo. Par ailleurs, l'adénosine n'a pas montré d'effets favorables sur la FEVG et la taille de l'infarctus.

Message clé :

 La perfusion d'adénosine, en tant que traitement d'appoint dans les SCA, a été associée à un risque accru de blocs auriculo-ventriculaires de haut degré et à une augmentation des taux d'arythmies ventriculaires déclenchées par l'adénosine chez les patients ayant un long temps ischémique, sans apporter aucun bénéfice clinique par rapport au placebo.

Références: 

Laborante R, Bianchini E, Restivo A, Ciliberti G, Galli M, Vergallo R, Rodolico D, Zito A, Princi G, Leone AM, Aurigemma C, Romagnoli E, Montone RA, Burzotta F, Trani C, Crea F, D'Amario D. Adenosine as adjunctive therapy in acute coronary syndrome: a meta-analysis of randomized controlled trials. Eur Heart J Cardiovasc Pharmacother. 2023 Feb 2;9(2):173-182.