Retour

La restriction sodée chez les patients en insuffisance cardiaque est-elle bénéfique: résultats d'une Métanalyse de 17 études randomisées ?
La restriction sodée chez les patients en insuffisance cardiaque est-elle bénéfique: résultats d'une Métanalyse de 17 études randomisées ?

Objéctifs:

Evaluation des effets de la restriction sodée sur les résultats cliniques chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque.

Résultats : 

Dix-sept RCT ont été identifiés (834 et 871 patients dans les groupes d'intervention et de contrôle, respectivement). La restriction sodée n'a pas réduit le risque de décès toutes causes confondues (odds ratio, 0,95 [IC 95 %, 0,58-1,58]), d'hospitalisation (odds ratio, 0,84 [IC 95 %, 0,62-1,13]), ou le composite décès/hospitalisation (odds ratio, 0,88 [IC 95 %, 0,63-1,23]).

Les résultats sont similaires dans les différents sous-groupes, à l'exception du risque numériquement plus faible de décès lié à la réduction de l'apport en sodium rapporté dans les RCT où le sodium alimentaire se situe dans la fourchette de 2000 à 3000 mg/j par rapport à <2000 mg/j (et dans les RCT avec ou sans restriction hydrique comme co-intervention). Parmi les RCT rapportant un changement de la New York Heart Association, 2 RCT (qui représentent les deux tiers des données) ont montré une amélioration de la classe de la New York Heart Association avec la restriction du sodium. Une hétérogénéité substantielle existe pour la qualité de vie : 6 RCT montrent une amélioration de la qualité de vie et 4 RCT ne montrent aucune amélioration de la restriction en sodium sur la qualité de vie.

Messages clés : 

La restriction en sodium n'a pas été associée à moins de décès ou d'hospitalisations chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque .

La restriction sodique est un traitement non pharmacologique suggéré par les directives de pratique pour la gestion des patients souffrant d'insuffisance cardiaque (IC). Dans cette étude, nous avons synthétisé les données des essais contrôlés randomisés (ECR) évaluant les effets de la restriction en sodium sur les résultats cliniques chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque.

Références:

Colin-Ramirez E, Sepehrvand N, Rathwell S, Ross H, Escobedo J, Macdonald P, Troughton R, Saldarriaga C, Lanas F, Doughty R, McAlister FA, Ezekowitz JA. Sodium Restriction in Patients With Heart Failure: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Clinical Trials. Circ Heart Fail. 2023 Jan;16(1):e009879.