Retour

Un Avant gout du Congrès du Collège Américain de Cardiologie ACC 2023
Un Avant gout  du Congrès du Collège Américain de Cardiologie ACC 2023

Rédigé par Dr Rania HAMMAMI, Professeur en Cardiologie , Hopital Hédi Chaker 

Rania HAMMAMI - General secretary of the Tunisian society of cardiology and  cardiovascular disease - the Tunisian society of cardiology and  cardiovascular diseases | LinkedIn

Le congrès du collège Américain de Cardiologie aura lieu du 04 au 06 Mars 2023 

Restez connectés sur les réseaux sociaux de la STCCCV pour apprendre toutes les nouveautés du congrès 

Les publications des journaux JACC du lundi 20 février seront présentées lors de ce congrès

 dans JACC, JACC: Clinical Electrophysiology, JACC: Heart Failure, JACC: CardioOncology, JACC: Advances, JACC: Basic to Translational Science, et JACC: Case Reports 

JACC: Journal of American College Cardiology

Impact de la vaccination sur les principaux événements cardiovasculaires indésirables chez les patients atteints de COVID-19

Une étude de Joy Jiang  et  al. a analysé l’association entre la vaccination contre la COVID-19 et les événements cardiaques indésirables majeurs chez les patients ayant déjà été infectés par le SRAS-CoV-2. En utilisant les risques proportionnels de Cox, les chercheurs ont constaté que les vaccinations complètes et partielles étaient associées à un risque réduit d’événements cardiaques indésirables majeurs. 

J Am Coll Cardiol. 20 février 2023. DOI publié électronique: 10.1016/j.jacc.2022.12.006

Variation de la fonction rénale après la transition du SRAA au sacubitril/valsartan chez les patients atteints d’IC

Une étude de Safia Chatur, et al., a examiné les changements dans la fonction rénale lors de la transition vers le sacubitril/valsartan ainsi que les résultats cardiovasculaires ultérieurs et les avantages du traitement dans les essais PARADIGM-HF et PARAGON-HF. Les résultats ont montré que « le déclin modéré [estimé du débit de filtration glomérulaire (DFGe)] lors de la transition d’un inhibiteur du système rénine-angiotensine au sacubitril/valsartan n’est pas systématiquement associé à des résultats indésirables, et ses avantages à long terme sont conservés dans l’insuffisance cardiaque (IC) dans un large éventail de déclins du DFGe ».

Parmi les participants randomisés, 11% dans PARADIGM-HF et 10% dans PARAGON-HF ont connu une baisse du DFGe (>15%) pendant l'introduction du sacubitril/valsartan. Le DFGe s’est partiellement amélioré (du nadir à la semaine 16 post-randomisation), indépendamment de la poursuite du sacubitril/valsartan ou du passage à RASi, après la randomisation. Le déclin initial du DFGe n’était pas systématiquement associé aux évenements cliniques dans les deux essais. Les bénéfices thérapeutiques du sacubitril/valsartan par rapport aux RASi sur les critères de jugement principaux étaient similaires, indépendamment de la baisse du DFGe dans PARADIGM-HF (baisse du DFGe : HR 0,69 ; IC à 95 % : 0,53-0,90 et absence de baisse du DFGe : HR 0,80 ; IC à 95 % : 0,73-0,88,interaction P = 0,32) et de PARAGON-HF (baisse du DFGe : RR 0,84 ; IC à 95 % 0,52-1,36 et aucune baisse du DFGe : RR 0,87 ; IC à 95 % : 0,75-1,02,     Pinteraction = 0,92). 

J Am Coll Cardiol. 20 février 2023. DOI publié : 10.1016/j.jacc.2023.02.009

JACC: Electrophysiology

Différences raciales dans les résultats de l’ablation de la fibrillation auriculaire chez les patients atteints d’IC

Siddharth Agarwal, et al., ont exploré si les résultats de l’ablation de la fibrillation auriculaire (FA) diffèrent selon les races. L’étude a divisé les patients atteints d’IC admis pour une ablation de la fibrillation auriculaire en quatre cohortes: Blancs, Noirs, Hispaniques et autres races.

Les chercheurs ont constaté que parmi les patients atteints d’IC avec fraction d’éjection préservée, les patients noirs présentaient un risque plus élevé de mortalité intrahospitalière, de complications cardiovasculaires et de séjour plus long.

Chez les patients atteints d’IC avec fraction d’éjection réduite, les autres races avaient des cotes plus élevées de mortalité à l’hôpital, tandis que les patients noirs avaient des chances plus faibles de complications vasculaires et des durées de séjour plus longues par rapport aux patients blancs. 

J Am Coll Cardiol EP. 20 février 2023. Publié DOI: 10.1016/j.jacep.2023.02.006

JACC : Heart Failure

Le délai entre la dernière hospitalisation et l'introduction de l’empagliflozine, impacte il les résultats cliniques?

En utilisant les données de l’essai EMPEROR-Pooled, João Pedro Ferreira, et al.,  ont cherché à voir si un traitement précoce avait un impact substantiel sur les patients récemment hospitalisés pour IC lorsqu’il s’agissait de réduire le risque de réhospitalisation et de mortalité.

Les chercheurs ont constaté que les patients ayant récemment été hospitalisés pour IC présentaient un risque élevé d’événements. L’empagliflozine a réduit les événements d’IC, indépendamment de la récence de l’hospitalisation pour IC.

EMPEROR-Pooled (EMPEROR-Reduced et EMPEROR-Preserve combinés) comprenait 9718 patients atteints d’IC qui ont été regroupés en fonction de la récence de l’hospitalisation IC (aucune, <3 mois, 3-6 mois, 6-12 mois, >12 mois). Le critère de jugement principal était un composite de délai avant la première hospitalisation pour IC ou décès cardiovasculaire, sur un suivi médian de 21 mois.

Les taux d’événements de critères de jugement principaux (pour 100 années-personnes) dans le groupe placebo étaient de 26,7, 18,1, 13,7 et 2,8 pour les patients hospitalisés dans les 3 mois, 3-6 mois, 6-12 mois et >12 mois, respectivement). La réduction du risque relatif (RRR) des événements de critère de jugement principal avec l’empagliflozine était similaire dans toutes les catégories d’hospitalisation IC. Le critère de jugement principal de réduction du risque absolu (RAR) était plus prononcé chez les patients ayant récemment été hospitalisés pour IC mais sans hétérogénéité statistique de l’effet du traitement : -6,9, -5,5, -0,8 et -0,6 événements évités pour 100 patients hospitalisés dans les <3 mois, 3-6 mois, 6-12 mois et >12 mois, respectivement, et -2,4 événements évités par 100 py de suivi chez ceux sans hospitalisation antérieure pour IC (interactionP = 0,64). L’empagliflozine était sans danger indépendamment de la récence de l’hospitalisation pour IC.

J Am Coll Cardiol HF. 20 février 2023. Epublished DOI: 10.1016/j.jchf.2023.01.018

Une image contenant un tableau

Description générée automatiquement

JACC: Cardio-oncology

Les changements de graisse intermusculaire sont liés à une réduction de la FEVG pendant le traitement du cancer!

Une étude de Moriah P. Bellissimo,  et al., examinant l’association entre le traitement du cancer et la fraction d’éjection ventriculaire gauche réduite (FEVG) a révélé que « les survivants du cancer qui ont reçu une chimiothérapie à base d’anthracyclines courent un risque accru de dysfonctionnement cardiovasculaire lié au traitement du cancer et réduit [FEVG], contribuant à un risque accru de développer une IC ».

Les résultats ont démontré que la qualité musculaire diminuait pendant le traitement du cancer, comme en témoigne l’augmentation du ratio (graisse intermusculaire) GIM et GIM-SM. Les détériorations de la qualité musculaire étaient plus prononcées chez les individus présentant des baisses marquées de la FEVG. De plus, l’augmentation du ratio GIM -SM au cours des 24 mois était liée à des taux de CRP plus élevés, suggérant des changements indésirables dans la qualité musculaire, l’inflammation systémique et la FEVG chez les bénéficiaires de cancer du sein et de lymphome de la MNA.

J Am Coll Cardiol CardioOnc. 20 février 2023. DOI publié: 10.1016/j.jaccao.2023.01.006

Changements dans (A) le muscle squelettique (SM), (B) la graisse intermusculaire (IMF) et (C) le rapport IMF-SM entre le début de l’étude et  24 mois après le début de l’étude chez les patientes atteintes d’un cancer du sein ou d’un lymphome qui présentaient une diminution marquée de la fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) (n = 16) et des patientes atteintes d’un cancer du sein/lymphome sans baisse marquée de la FEVG (sujets témoins) (n = 28). Les données sont présentées sous forme de moyenne ± ET, ajustée pour tenir compte de l’indice de masse corporelle de base et des valeurs de référence à 24 mois. ∗P < 0,05 entre les groupes.

JACC : Avanced

Évaluation des événements hémorragiques non mortels comme substitut de la mortalité dans la coronaropathie

En analysant un total de 48 essais contrôlés randomisés portant sur 181 951 patients, Toshiki Kuno et coll. ont constaté que les événements hémorragiques, souvent utilisés comme critères d’évaluation de l’innocuité dans les essais examinant l’effet des agents antithrombotiques chez les patients atteints de coronaropathie (CAD), peuvent ne pas être un substitut valide de la mortalité.

JACC Adv. 20 février 2023. DOI publié : 10.1016/j.jacadv.2023.100276

JACC : Basics to transitionnal science 

Le jeûne intermittent active l’AMP-kinase pour restructurer le métabolisme des lipides ventriculaires droits et les microtubules

Bien que l'insuffisance cardiaque droite soit la principale cause de décès chez les patients atteints d’HTAP, nous n’avons toujours pas de thérapies qui améliorent directement le dysfonctionnement du VD.

En utilisant deux modèles de rongeurs d’insuffisance ventriculaire droite médiée par l’hypertension artérielle pulmonaire, Felipe Kazmirczak, et  al., ont montré que le jeûne intermittent « active [la protéine kinase activée par l’adénosine monophosphate (AMP-Kinase)], qui restructure le métabolisme des acides gras, les microtubules et la régulation [de la chaîne de transport d’électrons] ».

Ici, les auteurs ont montré que l’oxydation altérée des acides gras et la prolifération des microtubules sont associées à un dysfonctionnement du VD dans 2 modèles de HTAP chez les rongeurs. Contrer ces 2 processus biologiques via IF pourrait améliorer la fonction du VD et, prolonger la durée de vie des patients avec HTAP.

Le jeûne intermittendt peut être un moyen non pharmacologique d’améliorer la fonction du rotavirus dans l’HTAP et potentiellement de créer une synergie avec les thérapies actuelles. D’autres études humaines sont nécessaires pour comprendre si les patients atteints d’HTAP reçoivent des avantages du jeûne intermittent.

J Am Coll Cardiol Basic Trans Science. 20 février 2023. DOI publié: 10.1016/j.jacbts.2022.12.001