Mot de la présidente de la STCCCV


Mes Chers maîtres, Mers chers collègues et Mes cher(e)s ami(e)s,

Tout d’abord je tiens à exprimer ,à nouveau, tout l’honneur que j’ai d’être à la tête de cette prestigieuse Société Savante. J’ai la chance d’être entourée d’un bureau dynamique, enthousiaste,prêt d’achever, d’entamer et de développer plein de projets:

- Nous tenons à redynamiser la recherche dans le domaine de la cardiologie et la chirurgie cardio-vasculaire en élargissant notre expérience des registres « NATURE » avec un recrutement de plus d'ARC afin de publier nos données dans des revues internationales indexées et bien impactées. Nous veillerons à élaborer plus de référentiels tunisiens avec les instances gouvernementales accréditées adaptées à nos conditions.

Une collaboration étroite avec le MSP, Ministère des affaires sociales, l’INEA santé, la DPM et la CNAM est indispensable pour faciliter l‘introduction des nouvelles molécules et des nouvelles techniques innovantes dans notre pays pour que la cardiologie et la chirurgie cardiaque soient toujours à la pointe des dernières avancées thérapeutiques et pour débattre aussi des aberrations actuelles rencontrées dans notre pratique courante.

Nous comptons développer le parcours de soins de nos patients (exemple pour l’insuffisance cardiaque) à travers la coordination des efforts de la STCCCV et l’INEA santé.

- Dans l’optique du respect de la déontologie, nous travaillerons sur l'unification des consentements en faisant participer tous les intervenants.

- Dans le cadre de notre engagement dans le domaine de la prévention cardio-vasculaire et de l‘éducation thérapeutique nous organiserons des campagnes de dépistage et de sensibilisation à l'intérieur du pays avec la STCCCV mobile. La série des spots de sensibilisation destinés au grand public sera étoffée. Une coopération avec le MSP et les industriels est prévue pour promouvoir la prévention primaire.

- Un programme de e-santé sera bientôt annoncé. Un échange entre cardiologues, chirurgiens CV, fondamentalistes et ingénieurs permettra de créer des applications utiles dans notre pratique. Nous comptons transformer la maison du cœur d'un local inerte en une smart-association équipée d'une salle de téléconférence et de matériel audiovisuel de pointe accessible à tous les membres de la STCCCV et aux groupes de travail .

- Nous œuvrons à renforcer notre collaboration et notre partenariat avec les sociétés savantes Maghrébines sœurs, les sociétés Africaines, les sociétés Françaises et Européennes de cardiologie (SFC, l'ESC, le PCR et pourquoi pas l’américaine l'ACC et l'AHA…). Nous envisageons de Jumeler des groupes de travail africains avec des sessions communes en téléconférence et des travaux communs et d’exporter nos modèles de registres vers d'autres sociétés africaines dans l'intention d' avoir des métadonnées de notre continent. Tout ce ci est, à notre sens, le meilleur garant d’une visibilité internationale.

Sachez que je serai avec tout le bureau au service de nos patients et de tous les collègues pour que la cardiologie et la chirurgie cardiovasculaire soient flamboyantes sur la scène nationale et internationale. Nous n’épargnons aucun effort pour garder cette grande société savante au plus haut niveau et pour préserver ce précieux héritage bâti par nos aînés.

La STCCCV a besoin de vous tous. Nous serons ouverts à toute suggestion et proposition.

Nous ambitionnons, en définitive, d'être unis ensemble pour lever ce beau challenge et pour travailler inconditionnellement jusqu’au bout en ne servant que l’intérêt de notre société



Vive la cardiologie et la chirurgie cardiovasculaire
Vive la STCCCV
Pr Leila Abid Présidente de la STCCCV




Présidente de la STCCCV Leila Abid

Présidente de la STCCCV