Cas du mois Novembre 2019 - chirurgie cardio-vasculaire-

Rythmologie - cas de mois STCCCV Cardiologie-pediatrique - cas de mois STCCCV Cardiologie Interventionnelle - cas de mois STCCCV Imagerie cardiaque - cas de mois STCCCV Chirurgie cardiaque - cas de mois STCCCV Cardio-Oncologie - cas de mois STCCCV

Cause inhabituelle d’ischémie aigue du membre inférieur !

Monsieur M âgé de 29 ans a été hospitalisé en urgence pour douleur aigue du membre inférieur droit. L’examen clinique retrouve une froideur du membre avec cyanose des orteils et absence de pouls poplité droit dans un contexte d’apyrexie. Une échographie Doppler a été réalisée en urgence montrant un aspect échogène responsable d’une occlusion totale de l’artère fémorale superficielle.

Un geste de désoblitération a été réalisé par une sonde de Fogarty retirant un long thrombus cruorique associé à des membranes blanchâtres. Une échographie cardiaque a été faite à visée étiologique mettant en évidence une image anéchogène développée au dépend du septum inter ventriculaire faisant 29* 27 mm de taille et rompue dans le ventricule gauche via un défect de 9 mm.

Monsieur M a été opéré sous CEC par sternotomie médiane et auriculotomie droite. L’exploration per opératoire a trouvé une masse blanchâtre aux dépens du versant droit du septum inter ventriculaire. Le geste opératoire a consisté en une résection de la masse associée à la fermeture de la communication inter ventriculaire par un patch en Goretex. L’évolution post opératoire a été favorable.

Selon les données cliniques, para cliniques et per opératoires, quelle serait l’étiologie la plus probable ?