Retour

Mortalité toutes causes et traitement par statines chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée (ICFEP) : méta-analyse
Mortalité toutes causes et traitement par statines chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée (ICFEP) : méta-analyse

Méthodologie :

-une revue systématique et une méta-analyse explorant une association entre l’ICFEP et l’utilisation de statines sur la mortalité toutes causes confondues et la réhospitalisation cardiovasculaire.

 Des recherches ont été effectuées dans MEDLINE via Ovid, Cochrane Library pour les essais cliniques dans CENTRAL et Embase via Ovid pour les articles publiés entre le 1er janvier 2000 et le 2 juillet 2021.

Résultats :

 Au total, 19 études ont été incluses dans la revue. L’analyse suggère une réduction du risque de 27% pour les participants sous statines par rapport aux participants sans statines (HR 0,73, IC à 95%: 0,68-0,79) en ce qui concerne la mortalité toutes causes confondues.

Il existe un faible niveau d’hétérogénéité (I2 = 38 %) associé à ce résultat qui a été pris en compte par l’utilisation d’un modèle à effets aléatoires, mais étant donné que les études incluses sont observationnelles, la qualité des preuves est jugée faible. Les informations sur la réhospitalisation étaient insuffisantes pour déterminer l’impact de l’utilisation de statines sur les réhospitalisassions.

Quel message clé ?

Il y a un manque d’options de prise en charge fondées sur des données probantes pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée

Cette revue a montré une réduction du risque chez les patients sous statines pour la mortalité toutes causes confondues.

Considérant que les statines sont largement disponibles, les résultats montrent des résultats prometteurs.

Références

Kaur G, Jones M, Howes L, Hattingh HL. Systematic review and meta-analysis of the association between all-cause mortality and statin therapy in patients with preserved ejection fraction heart failure (HFpEF). Int J Cardiol. 2023 Feb 1;372:63-70. doi: 10.1016/j.ijcard.2022.12.006. Epub 2022 Dec 7. PMID: 36496040.