Recommandations Nationales




2022

Prise en charge de l'insuffisance cardiaque chronique en Tunisie, 2022

Mise à jour du guide de pratique clinique de la prise en charge de l'insuffisance cardiaque chronique en Tunisie, Juin 2022 

La mise à jour a concerné :

  • La définition et classification
  • Le traitement de l’IC 
  • Les procédures interventionnelles.

voir le guide

2022

Gestion du Patient atteint de Pathologies Cardiovasculaires pendant le Ramadan

La société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardiovasculaire (STCCCV) en concertation avec l’Instance Nationale d’Evaluation et d’Accréditation en Santé (INEAS) a établi ce document sous forme de consensus après avoir analysé la littérature dans l’objectif de répondre à ces questions :

Quel est l’impact du jeûne chez le patient atteint de pathologies cardiovasculaires ?

Comment stratifier le risque lié au jeûne selon la pathologie cardiovasculaire et les comorbidités ?

Comment planifier le jeûne chez le patient atteint de pathologies cardiovasculaires ?

Quelles sont les mesures hygiéno-diététiques à préconiser au cours du jeûne chez le patient atteint de pathologies cardiovasculaires ?

Comment gérer les médicaments pendant le mois de Ramadan chez le patient atteint de pathologies cardiovasculaires ?

voir le guide

2022

Parcours de soins du patient hypertendu en Tunisie

Ce guide représente une aide à la prise de décision. Le guide parcours de soins décrit la prise en charge d’une personne hypertendue.Il est destiné aux professionnels impliqués dans la prise en charge globale des patients, du secteur public et privé. Tenant compte de la pluri-professionnalité, le guide aborde le rôle, la place et les modalités de coordination des différents professionnels de santé. Ce document a été réalisé dans le cadre d'une collaboration entre l'Instance Nationale de l’Évaluation et de l'Accréditation en Santé (INEAS), organisme scientifiquement autonome sous la tutelle du Ministère de la Santé, la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et la Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardiovasculaire (STCCCV)

voir le guide

2022

Consensus Tunisien sur la pratique de l’imagerie par résonance magnétique chez les patients porteurs de prothèses intracardiaques Document élaboré par la STCCCV en collaboration avec la STR

Les patients porteurs de dispositifs cardiaques ferromagnétiques particulièrement les dispositifs électroniques cardiaques implantables à type de stimulateurs cardiaques ou de défibrillateurs automatiques implantables se voient souvent privés à tort de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour des raisons de sécurité. Ce document de consensus est rédigé par un groupe de travail multidisciplinaire impliquant des rythmologues, des cardiologues interventionnels, des échographistes et des radiologues. Il a pour objectif d’établir des recommandations de bonne pratique pour optimiser la gestion des patients porteurs de dispositifs cardiaques et nécessitant un examen d’IRM, tout en garantissant la sécurité de ces patients et facilitant leur accès à l’IRM.

voir le guide

2022

Prise en charge des patients porteurs de dispositifs électroniques cardiaques implantables en radiothérapie : Consensus de la Société Tunisienne d’Oncologie Radiothérapie et de la Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardiovasculaire

La radiothérapie (RT) peut compromettre la fonction des dispositifs électroniques cardiaques implantables (CIED)à type de stimulateurs cardiaques (PM) ou de défibrillateurs automatiques implantables (DAI) et mettre ainsi en jeu le pronostic vital de ces patients. La prise en charge de ces patients constitue un défi pratique et procédural et nécessite une approche multidisciplinaire structurée. Ce document de consensus est rédigé par un groupe de travail multidisciplinaire impliquant des électro- physiologistes cardiaques, des radiothérapeutes et des physiciensmédicaux. Il a pour objectif d’établir des recommandations sur la stratification des risques et sur les mesures /précautions à prendre avant, pendant et après les séances de radiothérapie chez les patients porteursde CIED pour prévenir les dysfonctions des CIED associées à l’irradiation. 

voir le guide