Consensus de l’EHRA sur la stimulation du système de conduction
Dr.Mariem JABEUR
AHU , service de Cardiologie de Sfax
Ce consensus sur la stimulation du système de conduction a été présenté le 17/04/23 au congrès de l’EHRA par Pr Haran Burri. Un papier exhaustif et très pratique visant à standardiser la procédure d’implantation avec une technique optimale de la stimulation du système de conduction.
En effet, la stimulation du système de conduction est actuellement la technique la plus prometteuse en matière de stimulation cardiaque et elle est entrain de devenir progressivement une technique de pratique courante.
Dans la première partie de ce document, les différentes catégories de la stimulation du système de conduction ont été détaillées en se basant sur des schémas très didactiques, notamment la stimulation hissienne, la stimulation de la branche gauche, la stimulation de la branche droite, la stimulation fasciculaire gauche, la stimulation septale du ventricule gauche (Fig 1).
La deuxième partie de ce document a été consacrée à la stimulation hissienne. Les différentes étapes de la stimulation hissienne ont été décrites avec à la fin un tableau de conseils pratiques. Les critères ECG définissant la capture hissienne ont bien été détaillés dans cette figure.
Tableau 1 : Conseils pour la stimulation hissienne
Dans la troisième partie, la technique de la stimulation de la branche gauche a été traitée. En effet, dix étapes clés de l’implantation ont été précisées avec à la fin un tableau de conseils de bonnes pratiques (Tableau 2).
Tableau 2 : Conseils pour la stimulation de la branche gauche
Un algorithme a été aussi proposé afin de faciliter la confirmation de la capture de la branche gauche.
Et comme il n’existe pas à ce jour un boitier dédié pour la stimulation du système de conduction, la dernière partie de ce consensus a été consacré au choix du dispositif et à la configuration de la connectique comme illustré dans cette figure.
Référence :
EHRA clinical consensus statement on conduction system pacing implantation: endorsed by the Asia Pacific Heart Rhythm Society (APHRS), Canadian Heart Rhythm Society (CHRS), and Latin American Heart Rhythm Society (LAHRS). Haran Burri and al. Europace (2023) 25, 1208–1236.