INTERCEP-Tavi: Purger avec une solution saline + CO2 reduit les lésions vasculaires cérebrales lors d'une procédure de TAVI
une étude pilote monocentrique avec 60 patients (âge moyen d’environ 81 ans; 53% d’hommes) subissant une TAVI transfémorale pour une sténose aortique sévère.
Les dispositifs de protection embolique cérébrale n’ont pas été utilisés pendant les procédures.
Les patients ont été randomisés pour que leurs valves TAVI soient rincées avec une solution saline seule ou une solution saline et du CO2 avant la procédure.
Tous ont été évalués à l’aide de tests neurologiques et neurocognitifs, d’IRM et d’imagerie Doppler transcrânienne ( premiers résultats d’IRM et de Doppler transcrânien).
À l’hôpital après TAVI, il n’y a pas eu d’événements vasculaires cérébraux, de saignements, de complications vasculaires, de cas de fibrillation auriculaire d’apparition récente, d’IM ou de décès dans les deux groupes. Des stimulateurs cardiaques permanents ont été nécessaires chez quatre patients du groupe CO 2 et cinq dans le groupe témoin.
En plus de la réduction observée des lésions cérébrales aiguës à l’IRM dans les 7 premiers jours suivant TAVI dans le groupe intervention, il y avait quelques différences dans la distribution des emboles. Lorsque les valves ont été rincées avec du CO2 par rapport à une solution saline seule, il y avait une proportion plus faible d’emboles dans la circulation antérieure (44% vs 62%) et une proportion plus élevée dans la circulation postérieure (52% vs 34%). Chez un patient allongé face vers le haut, les bulles d’air auraient tendance à remonter dans la circulation antérieure,
Les résultats de l’INTERCEP Tavi indiquent que les bouffées vasomotrices au CO 2 réduisent les lésions dans la circulation antérieure, mais qu’il existe un problème résiduel avec les embolies solides.
De plus, en examinant tous les emboles à l’aide de l’imagerie Doppler transcrânienne de l’artère cérébrale moyenne, il y avait plus d’emboles gazeuses que de morceaux de débris solides, ce qui indique que les bulles d’air pourraient être un problème plus important en termes de lésions cérébrales.
INTERCEP Tavi montre que les bouffées vasomotrices au CO 2 réduisent les lésions cérébrales aiguës
Les chercheurs continuent de recueillir et d’analyser des données, y compris l’IRM à 6 mois et les tests neurocognitifs antérieurs à l’ITVA, lors de l’admission initiale , à 6 semaines et 6 mois. L’idée est de corréler éventuellement tout changement dans la fonction neurocognitive avec les embolies de l’air.