Retour

BASILICA, Chimney stenting : aucune différence pour prévenir l’obstruction coronarienne de TAVI
BASILICA, Chimney stenting : aucune différence pour prévenir l’obstruction coronarienne de TAVI

BASILICA, Chimney stenting : aucune différence pour prévenir l’obstruction coronarienne de TAVI

 

 Deux techniques pour faire face à une obstruction coronarienne potentielle après TAVI – l’endoprothèse de cheminée et la procédure BASILICA – sont tout aussi efficaces lorsqu’il s’agit de prévenir cette complication.

Une étude head to head a été présenté aujourd'hui à l'eurocpr , il s'agit d'un étude rétrospective incluant les procédure de ces deux techniques. 

L’absence d’obstruction coronarienne cliniquement pertinente ou complète était presque identique pour les deux à 1 an, mais il y avait des données que la technique de Chimney était associée à un risque plus élevé de complications périprocédurales, ainsi qu’à un risque plus élevé de mortalité cardiovasculaire.

Bien que le Chimney soit moins difficile  techniquement pour les opérateurs, leurs résultats semblent favoriser la BASILICA.

Cette nouvelle analyse rétrospective incluait des patients ayant béneficié de  TAVI traités dans des centres qui effectuaient soit lla Chimney soit la BASILICA. Dans les hôpitaux spécialisés dans les chimney, 71 patients consécutifs présentant un risque élevé d’obstruction subissant un TAVR entre 2015 et 2021 ont été inclus. Avec BASILICA, les hôpitaux ont traité 97 patients entre 2017 et 2022. Seuls les centres ayant réalisé au moins trois cas avec les techniques respectives ont été inclus dans l’analyse.

Les MACE à un an : 19,9 % dans le groupe Basilique contre 18,7 % dans le groupe Chimmey (p=NS).

Dans le groupe chiminey, 38% des patients ont subi une endoprothèse de l’artère coronaire principale gauche, 17% ont eu l’endoprothèse coronaire droite ostiale et 45% ont eu une endoprothèse des artères coronaires gauche et droite. Le cadre anatomique était pire dans le groupe BasiliCA. Dans le groupe BASILICA, 85,6% avaient une double fente foliole pour prévenir l’occlusion dans les artères coronaires gauche et droite. Avec BASILICA, 92% des cas impliquaient l’utilisation d’une protection cérébrale en raison de préoccupations d’embolisation des débris. La procédure de chimney a été associée à l'utilisation d'une plus grande quantité de contraste et à une incidence d’IRA plus élevée!

des études randomisées sont nécessaires pour conclure définitivement!

 

 

RCT are needed to conclude definitely!

 

Image

Image

Image

Image