Dans un registre national TVT de patients subissant une TAVI, refaire une procédure de TAVI était faisable et sûre avec des résultats similaires à ceux de TAVI native appariée par propension.
Le type d’TAVI hôte, qu’il soit extensible ou monté sur ballon, n’a pas eu d’incidence sur les taux de mortalité ou d’accident vasculaire cérébral à 1an.
A partir du grand registre TVT, nous avons identifié 1119 patients ayant subi une TAVI redux entre 2011 et 2022
Le délai médian de refaire le TAVI était de 26 mois.
Le critère d’évaluation primaire décès et l’AVC à 30 jours était de 6,3 % chez les patients traités par Redo TAVI et de 6 % chez les patients recevant une TAVI sur valve native (p = 0,76).
Le critère d’évaluation combiné décès et l’AVC à 1 an était de 17,8 % chez les patients traités par Redo TAVI et de 18,2 % chez les patients recevant une TAVI sur valve native (p = 0,87)
Le facteur indépendent de survenu de mortalité était le risque chirugical.
Le gradient valvulaire aortique, la classe fonctionnelle et l’amélioration du score de vie n’étaient pas différents entre les deux groupes.
Le type de valve TAVI hôte n’a pas eu d’impact sur les résultats à 30 jours et 1 an.
L’étude suggère que refaire une procédure de TAVI est une option faisable et sûre pour les patients qui ont besoin d’une nouvelle implantation valvulaire. Nous devons bien sélectionner les patients et bien évaluer le risque chirurgical.