L’étude “ISCHEMIA” est une étude randomisée multicentrique ayant comparé chez des patients avec maladie coronaire stable, la stratégie conservatrice versus la stratégie invasive
Le critère de jusgement primaire : delai de déces CV, d’hosiptalisation, de mort ressuscité , d’IDM
Les critères secondaires : délai de décès cv ou IDM
La différence avec les études antéreiures concernant la maladie coronaire stable, c est que la randomisation des patients est réalisée avant la coronarographie
Un coroscanner est realisé au début pour exclure les lesions du TCG et les lésions coronaires non significatives
Les patients exclus : les patients instables qui avaient eu des douleurs dans les deux mois précédant la randomisation, les patients qui avaient une lésion du tronc commun coronaire gauche et les patients qui avaient une dysfonction ventriculaire gauche avec une fraction d’éjection inférieure à 35 %.
Ischemia a démontré qu’il n’y a pas de différence chez les patients avec ischémie modérée a sévère entre le traitement médical et la revascularisation concernant le critère de jugement primaire.
Par contre la qualité de vie est nettement améliorée chez les patients ayant bénéficié d’une stratégie invasive, sous réserve que le patient soit symptomatique avec un angor quotidien, mensuel, au minimum. Et là, on améliore beaucoup plus, deux fois plus, la qualité de vie des patients que le traitement médical seul.